Use-case

Cas client – Comment optimiser la performance d’aujourd’hui et la croissance de demain quand on est une jeune start-up ?

22 septembre 2020

Dans quel contexte map & match a été utilisé ?

Dans sa phase de démarrage, map & match a accompagné le fondateur d’une start-up spécialisée dans le conseil de “data expertise” et ses deux premiers associés pour assurer la performance de leur projet en phase de lancement et pour anticiper leurs enjeux de croissance à venir. 

Quel a été l’objectif de l’utilisation de la plateforme map & match ?

Dans ce contexte, map & match est intervenu en premier lieu pour aider les associés à optimiser le fonctionnement de leur gouvernance, puis pour comprendre quelle est l’ADN du cabinet et le profil soft skills souhaité pour les futurs recrutements.

Comment map & match a accompagné le projet ? 

Etape 1 : En premier lieu, nous nous sommes attachés à optimiser le fonctionnement de la gouvernance. 
L’analyse de la gouvernance ou de n’importe quelle équipe, commence par la découverte du “soi”. Chaque membre de l’équipe réalise son profil puis est débriefé individuellement Ils découvrent ensuite l’ADN de leur collectif au cours d’un workshop pour comprendre le fonctionnement de l’équipe, ses forces et ses points de vigilance face à leur projet entrepreneurial. 
Cette analyse a permis de définir jusqu’à quelle phase de croissance cette équipe pourra développer le projet sans souffrir d’hyper croissance ou de perte de rentabilité par l’absence des process nécessaires à leur industrialisation. 

Etape 2 : Dans un second temps, nous avons accompagné l’ensemble du cabinet à l’optimisation de sa performance opérationnelle. 
L’analyse de l’ADN de l’ensemble des collaborateurs du cabinet et la meilleure connaissance des profils des uns et des autres a permis d’installer durablement un esprit d’équipe. D’autre part, la représentation du collectif face à ses enjeux leur a donné les éléments la façon de mieux fonctionner pour répondre aux attentes de leurs clients. 
Grâce aux cartographie de Map Team (l’application d’équipe de la plateforme map & match), l’équipe a visualisé les dynamiques nécessaires à l’atteinte de ses enjeux. En la superposant à l’image de leur collectif, ils ont vu de façon objective leurs points de forces mais aussi leurs points de vigilances qu’il était nécessaire d’adresser pour être plus performants. Face à ce constat c’est ensemble qu’ils ont co-créé une feuille de route définissant les process à installer pour répondre aux attentes de leurs clients de façon plus efficiente.  

Etape 3 : Dans un troisième temps, nous avons identifié les profils souhaités pour les prochains recrutements. Les étapes précédentes ont permis à l’équipe de fondateurs d’anticiper sur les besoins de leurs futurs recrutements et de définir les profils souhaités pour optimiser la complémentarité de l’équipe existante ainsi que l’épanouissement des futurs collaborateurs dans la réalisation de leur métier.  

Etape 4 : Enfin, grâce à l’abonnement à la plateforme “Offre Start-up”, notre client a pu utiliser la solution en totale autonomie tout en ayant accès, en fonction de ses besoins, à l’accompagnement d’un consultant certifié map & match pour aller plus loin dans l’aide à la décision sur les questions clés, telles que le choix de candidats short listés, ou des questions managériales avec des collaborateurs ou des équipes en difficulté. 

Quels sont les résultats concrets apportés par la plateforme map & match ?

La force de map & match est de s’appuyer sur un modèle qui a révélé les 20 clés du fonctionnement optimal d’un système. Le principe de la plateforme est de permettre d’identifier les talents (T5) qui sont nécessaires à une équipe ou à un individu pour adresser sa mission. 
L’ADN de la gouvernance a révélé l’absence du talent “Ordonnanceur*” dans l’équipe, ceci a permis aux trois fondateurs de comprendre que, dans cette phase de lancement où l’enjeu du cabinet est de faire croître le chiffre d’affaires et de bien réaliser chaque mission, ne pas avoir le plaisir de la structuration et de l’organisation n’est pas un enjeu. Toutefois, lorsque le cabinet aura atteint une certaine taille, cette dynamique sera clé pour maintenir la rentabilité et mettre en place l’organisation nécessaire à une forte croissance de la structure. Ainsi, dans les recrutements séniors, qui potentiellement pourront devenir des futurs associés, l’équipe devra favoriser des candidats portant ce talent. 

Au niveau opérationnel, l’équipe a identifié les talents clés pour assurer sa performance dans l’exercice de ses missions (Expertise/Réalisation/Finalisation/Transmission), ce sont d’ailleurs ses dynamiques qui seront recherchées au moment des recrutements. 

La feuille de route co-construite a permis de peaufiner les process à mettre en place en fin de mission (finalisation/transmission)

En conclusion, map & match a permis à la start-up d’objectiver les clés de sa performance actuelle, d’optimiser celle-ci par une feuille de route adaptée et d’anticiper sur ses besoins de croissance tant au niveau de la gouvernance pour permettre au cabinet de passer une phase de croissance le moment venu, que pour les recrutements opérationnels à court terme. 

Vous êtes une start-up et vous souhaitez développer la performance de vos équipes et mieux anticiper sur vos futurs besoins ? 
N’attendez plus et venez découvrir notre offres dédiées aux start-up de moins de 30 personnes !

[Contactez-nous]

*Ordonnanceur  : Structurer les actions et les projets constituent leur moteur. A travers cet exercice, ils recherchent l’efficience. Cette dernière constitue pour eux un objectif constant.
*Expert : Accumuler de la connaissance sur un sujet de prédilection constitue leur moteur. Leur objectif est de devenir de véritables référents dans le domaine en question.
*Transmetteur : Assurer la continuité des projets constituent leur moteur, ce sont des enseignants dans l’âme.
*Finisseur : Mener les projets au niveau d’aboutissement supérieur constitue leur moteur, ils amènent l’ouvrage à son point final, au-delà du point où la plupart d’entre nous s’arrête.
*Réalisateur  : Exécuter les tâches définies par les autres ou eux-mêmes constitue leur moteur. Ils aiment réaliser leurs tâches en usant de tout leur savoir faire.