Chaque vendredi, dans sa revue de presse, map & match vous propose une sélection d’articles sur des sujets qui ont retenu notre attention. Cette semaine, nous vous proposons des articles de Forbes, Focus RH, Harvard Business Review France, Cadre & Dirigeant Magazine et Les Echos.
Forbes – Les compétences managériales à l’épreuve de la crise sanitaire
Dans beaucoup de domaines, la crise sanitaire a mis à jour et souvent accéléré des tendances de fond qui commençaient à se dessiner. Le champ managérial ne fait pas exception. La crise a révélé les profondes fêlures qui fissuraient depuis quelques temps nos belles pyramides hiérarchiques. On parlait déjà depuis plusieurs années de la crise des vocations managériales qui se traduisait de manière claire : nos jeunes diplômés avaient beaucoup moins envie d’encadrer une équipe que leurs aînés, à qui on avait toujours présenté que la réussite professionnelle passait par l’ascension managériale et que celle-ci se mesurait à l’aune de la taille des équipes encadrées.
https://www.forbes.fr/management/les-competences-manageriales-a-lepreuve-de-la-crise-sanitaire/
Focus RH – Les collaborateurs dans l’organisation post-Covid-19
Depuis le début de la pandémie globale du Covid-19, plusieurs études et rapports ont mis en avant la nécessité de faire évoluer les designs organisationnels, notamment la configuration structurelle et l’organisation du travail, vers des modalités favorisant l’agilité et la résilience pour mieux résister à cette crise et se préparer aux suivantes.
https://www.focusrh.com/tribunes/les-collaborateurs-dans-l-organisation-post-covid-19-par-amine-ezzerouali-34294.html
Harvard Business Review France – La raison d’être de votre entreprise n’est ni sa vision, ni sa mission, ni ses valeurs
La raison d’être n’est-elle qu’un buzzword de plus ?
On entend de plus en plus souvent dire que les entreprises doivent avoir une « raison d’être » puissante. Mais qu’entend-on par là ? N’existe-t-il pas déjà une multitude de termes censés décrire l’orientation générale d’une organisation ? En faut-il vraiment un de plus ?
https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2021/12/40450-la-raison-detre-de-votre-entreprise-nest-ni-sa-vision-ni-sa-mission-ni-ses-valeurs/
Cadre & Dirigeants Magazine – L’avenir du travail : 6 moyens de s’approprier les modèles de travail hybrides
La pandémie de coronavirus a bouleversé nos vies et rendu le télétravail obligatoire pour des millions d’employés en France. Dans une période où les entreprises évaluent leurs possibilités sur le long terme pour leur personnel, beaucoup envisagent de mettre en œuvre des modèles de travail hybrides qui donneront aux employés la liberté de choisir où ils souhaitent travailler.
Réadapter les modèles de travail et le lieu de travail aux réalités post-pandémiques semble être le choix prédominant. Selon une récente étude, 67 % des employés français affirment qu’une combinaison de travail au bureau et à distance est la meilleure solution après le COVID-19.
https://www.cadre-dirigeant-magazine.com/manager/lavenir-du-travail-6-moyens-de-sapproprier-les-modeles-de-travail-hybrides/
Les Echos – Pourquoi le bien-être des salariés est primordial
« Nos collaborateurs sont notre principal atout. » Jamais un cliché du monde de l’entreprise n’avait été autant malmené. Lorsque les chiffres d’affaires se sont effondrés, que les magasins ont tiré leurs rideaux et que la demande s’est tarie pendant la crise du coronavirus, ces salariés étaient-ils encore considérés comme un atout ?
https://www.lesechos.fr/partenaires/bny-mellon/pourquoi-le-bien-etre-des-salaries-est-primordial-1371259