Managements des talents

[Parole d’expert] – Nos 4 conseils pour donner du sens au travail à la rentrée

14 septembre 2021

Prolongé depuis de nombreux mois puis adapté de manière hybride, le télétravail a eu un impact sur le sens au travail. La crise a parfois cassé ce sens et engendré une remise en question notamment pour la génération des Millenials.

Cette perte de sens est notamment venue dégrader la compréhension et l’adhésion au projet de l’organisation. Les entreprises se structurent pour le bien du contrôle et du pilotage de leurs activités, mais au détriment de l’autonomie et de la responsabilisation des acteurs. L’accélération de la transformation digitale des entreprises les a déshumanisées ce qui induit fatigue et perte de compréhension des objectifs de l’organisation. 

Résultat ? Les collaborateurs ne sont plus motivés et engagés dans leur travail ! 

Quoi de mieux que de profiter de la reprise pour construire une nouvelle dynamique et donner du sens dans votre travail et celui de vos équipes ! 

1. Partager la vision et la raison d’être de l’entreprise pour engager les équipes

Pour être engagés, les collaborateurs ont besoin de comprendre l’impact des activités de l’entreprise sur la société. En définissant la mission de l’entreprise et en partageant la vision, les équipes portent un regard différent sur le sens de leurs missions. Prendre du recul de cette manière permet de garder en tête que chaque maillon de la chaîne a son importance et que chacun est un acteur qui crée de la valeur pour la société

Etre activement à l’écoute de ses collaborateurs permet d’instaurer une relation de confiance. Par exemple, la question Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) est un sujet qui concerne toutes les entreprises et qui crée du sens pour chacun de ses salariés. 

Essayez de solliciter vos collaborateurs pour qu’ils proposent des axes d’action pour développer l’engagement social, sociétal et environnemental de l’entreprise !

C’est ainsi que l’intelligence collective est encouragée et que la cohésion et le travail en équipe sont améliorés. 

2. Booster le plaisir au travail en donnant à chacun son meilleur rôle

Pour remettre du sens dans son travail, une des conditions qui nous paraît fondamentale est la recherche de plaisir dans l’exécution de sa mission. Prendre du plaisir dans ce que l’on fait crée naturellement du sens et engendre des conditions favorables pour que les collaborateurs s’engagent et s’épanouissent. 

La notion de plaisir a un impact direct sur l’engagement et la performance de l’entreprise. En révélant les missions qui procurent naturellement du plaisir chez un individu, le manager aura les clés pour positionner chacun dans des rôles pour lesquels ils trouveront du sens. Cela peut être dans le cadre de sa fonction ou d’un projet parallèle dans lequel le collaborateur trouvera son énergie pour réaliser l’ensemble des fonctions dont il est responsable. Impliqué, engagé et motivé, un collaborateur peut déplacer des montagnes.
La compréhension de ce lien fondamental entre le sens et la responsabilité pose les bases d’une méthode de management très simple, transparente et puissante. En effet, lorsqu’un collaborateur utilise ses talents du plaisir de faire, il place du sens dans son engagement.

3. Se positionner dans une réussite collective qui dépasse son ambition personnelle

Chez map & match, nous pensons qu’il est possible de concilier les enjeux de performance économique de l’entreprise avec le désir de bien être des collaborateurs, leur recherche de sens. Quand on parle de sens aujourd’hui, il ne faut pas oublier de le positionner dans les deux sens. D’une part le sens de l’entreprise qui est de se développer, de se pérenniser et de s’adapter à toutes les mutations auxquelles elle fait face. D’autre part, le sens du collaborateur qui est est celui d’être reconnu pour ce qu’il est, pour ce qu’il apporte et aussi celui de se développer et de se faire plaisir au travail. 

L’idée est de positionner individuellement chaque personne dans un projet qui le dépasse, qui dépasse son ambition personnelle. En apportant un nouveau regard sur les talents qui composent l’entreprise, en allant chercher la richesse de chacun pour ce qu’il va pouvoir apporter sur son poste ou dans un projet collaboratif, on va pouvoir répondre à la quête de sens de l’entreprise ainsi que celle des collaborateurs
Cet alignement entre les appétences des collaborateurs et les enjeux de l’entreprise a pour bénéfice un management plus collaboratif, de créer plus d’engagement et de motivation et donc d’améliorer la performance, l’agilité et le plaisir pour réaliser un projet commun qui dépasse les ambitions que chacun pourrait réaliser individuellement.

4. Innover, faire évoluer, adapter le management pour favoriser l’empowerment et l’autonomie

L’empowerment se définit comme le processus par lequel l’on donne aux collaborateurs le pouvoir de d’agir, de se responsabiliser. Ce mode de management tourné vers l’agilité est un levier essentiel qui permet de s’adapter à un environnement en constante mutation. Cette approche participative dans la gestion des équipes peut s’avérer complexe à implémenter dans des entreprises très structurées dans leurs hiérarchie et organisation. C’est pourquoi elle n’est possible que si le manager a clairement défini la vision de l’entreprise auprès de son équipe car il va donner un sens à leurs missions en leur offrant une vision élargie sur les objectifs à court et moyen terme.
Adapter son management en fonction des besoins et du fonctionnement de ses collaborateurs permet leur adhésion aux objectifs fixés. En effet, la résistance au changement tant décriée par les managers, traduit en réalité la perception d’une menace de discontinuité, c’est-à-dire d’une perte de sens. Lorsque le manager adapte son management, toute l’entreprise rentre ainsi dans une nouvelle dynamique où chacun propose de nouvelles idées ou des solutions innovantes. 

La mise en place de ces quatre pratiques va permettre de redonner du sens à vos équipes, ce qui induit trois bénéfices majeurs. Premièrement, elles seront plus motivées car leurs missions prennent un sens large dans l’entité mais également au-delà. Deuxièmement, elles seront plus enclines à atteindre les objectifs fixés car elles prennent conscience du but ultime de leur travail. Enfin, redonner du sens va augmenter la créativité et l’innovation des collaborateurs car ils s’impliquent davantage en mettant au service du collectif leurs compétences et leurs talents. 

Vous cherchez une solution pour redonner efficacement et durablement du sens et engager vos collaborateurs ? map & match aligne le plaisir et la recherche de sens des collaborateurs avec les besoins et les enjeux de l’entreprise. Grâce à un algorithme, map & match révèle les talents innés de chaque collaborateur et les place au mieux au service de son équipe.

You Might Also Like