Performance collective

Quelles actions mettre en œuvre pour obtenir plus d’engagement et de performance ?

24 novembre 2020

60 % des collaborateurs se sentent plus motivés au travail quand l’employeur prend en considération le bien-être physique et mental au bureau selon une étude de la fondation Mind réalisée au Royaume-Uni en mars 2013. Cependant, le bien-être seul n’est pas toujours déterminant d’une meilleure performance. Aujourd’hui il ne suffit plus de mettre un baby-foot pour faire de votre entreprise un lieu où il fait bon de travailler. En effet, selon l’étude 2017 de l’Observatoire du Management, 31% se déclarent “désengagés et ne voient pas leur contribution à la réussite de leur entreprise”

Quelles actions mettre en œuvre pour obtenir plus d’engagement et de performance ? 

Beaucoup d’entreprises sont aujourd’hui convaincues que l’engagement des collaborateurs et le capital humain de l’entreprise sont au cœur de sa création de valeur. C’est pourquoi elles investissent dans des programmes qui mesurent et optimisent cet engagement et parmi ceux-là le plus connu est le label Great Place To Work®. L’obtention de ce label implique à la fois un sondage au niveau des collaborateurs (Trust Index©) et un audit (Culture Audit©).

Les leviers d’amélioration de l’engagement et de la performance sont principalement inhérents au rôle qu’un individu occupe dans l’entreprise: l’autonomie qui lui est accordée, ses compétences, la relation avec les membres de son équipes, la variété des tâches confiées et le sens qu’il trouvera dans son travail. Lorsque ces ressources sont optimisées, les collaborateurs atteignent un niveau de bien-être et d’engagement au travail optimal. 

Chez map & match nous partageons l’idée que la recherche de sens du collaborateur est satisfaite lorsque ce dernier contribue réellement aux objectifs de l’équipe en activant ses talents naturels. Lorsque chacun connaît sa propre contribution à la valeur créée ainsi que celle des autres, c’est toute l’équipe qui trouvera le sens dans son travail. C’est pourquoi chez map & match nous fondons l’engagement des collaborateurs sur le “plaisir de faire et de faire ensemble”

L’organisation de travail et le management jouent également un rôle prépondérant dans la mise en place de bonnes pratiques. En effet, c’est le rôle du manager d’améliorer la performance et l’efficacité collective de son équipe. Pour cela, chaque manager doit également comprendre sa dynamique de fonctionnement et savoir dans quelle mission il va avoir naturellement du plaisir (manager, délivrer, transmettre… ) et dans quelle autre tâche il devra se faire aider ou trouver des process pour ne pas perdre trop d’énergie. Un bon manager c’est d’abord un manager en pleine possession de son énergie. De la même manière, il doit comprendre comment fonctionne chacun de ses collaborateurs pour leurs donner les missions où ils vont être naturellement bons et contributeurs ainsi que les aider à trouver les process et méthodes pour les alléger dans les actions qui leur prennent de l’énergie. 

Pour apporter de la valeur ajoutée, il doit favoriser la pleine expression des talents qui la composent. C’est la culture de l’entreprise tout entière qui doit être tournée vers cette recherche d’engagement, de performance et donc d’épanouissement. La performance de l’entreprise devient meilleure car chacun devient meilleur et tous travaillent plus efficacement ensemble.

Comment construire une culture de l’engagement et de la performance ?

1. La cartographie des talents et des enjeux des équipes

La cartographie des talents et des enjeux en intelligence collective permet à l’entreprise de repérer les forces des équipes par rapport aux objectifs fixés et d’anticiper les éventuelles faiblesses qu’elles pourraient rencontrer. Cette étape permet de co-construire ensemble une feuille de route commune pour optimiser le fonctionnement collectif et l’aligner sur les résultats attendus. Chacun repart avec une vision très claire : 

  • Sur ce qui est attendu de lui par l’équipe et donc s’appropriera encore plus fortement sa/ses contribution(s) au projet 
  • Sur la contribution attendue de chaque membre de l’équipe 
  • Sur les actions à mettre en place pour mieux fonctionner ensemble 

2. L’amélioration du modèle de management

Une collaboration à partir des dynamiques naturelles individuelles et collectives (en activant les talents innés), améliore le modèle de management. Cette amélioration concerne principalement l’environnement professionnel dans lequel évolue les salariés qui doit être fondé sur des pratiques managériales qui encouragent la pleine expression des talents de chacun. Nous avons par exemple constaté chez nos clients qui avait instauré cette approche une amélioration du taux d’engagement des collaborateurs. C’est notamment le cas de Globaz, 14ème du classement Great Place to Work Suisse® et d’une PME industrielle en France qui a démontré que les équipes qui avaient implanté map & match avaient une forte  progression de leurs ratios.

Les entreprises qui affichent le plus d’engagement et de performance sont celles qui placent le bien-être des collaborateurs et le sens des missions réalisées au centre de leur stratégie managériale. En construisant une culture d’entreprise fondée sur ces principes, les collaborateurs trouveront du plaisir dans l’exercice de leurs missions aussi bien individuellement que collectivement et seront donc naturellement engagés.

You Might Also Like