Méthodologie

Cas client – Comment déployer l’agilité dans son entreprise ?

12 août 2020

Dans quel contexte map & match a été utilisé ?

map & match est intervenu chez un de ses clients pour l’accompagner dans sa transformation organisationnelle en mode agile. Après l’intervention d’un consultant externe, spécialiste de la mise en place des process de l’agilité, le DSI a dû faire face à la difficulté d’amener ses équipes à s’approprier ces nouvelles méthodes de travail.

Quel a été l’objectif de l’utilisation de la plateforme map & match ?

Le principal enjeu de cette intervention était de maintenir la philosophie agile au sein de la culture d’entreprise. Pour accompagner les collaborateurs à s’approprier et à faire durer ces process, le DSI avec son Chef de Projet Transformation ont décidé de s’appuyer sur la plateforme map & match

Dans ce contexte, les problématiques de notre client étaient les suivantes : 

  • Comment identifier les collaborateurs les plus appétents pour assumer les rôles spécifiques à l’agilité (scrum master….) ?
  • Comment accompagner les équipes projets déjà créées à être plus performantes ? 

Dans cette démarche, la solution map & match a permis de répondre à plusieurs objectifs : 

  • Identifier les profils le plus appétents pour les rôles spécifiques de l’agilité 
  • Créer des équipes de travail dans le cadre de la méthode agile (diversifié et complémentaire)
  • Attribuer à chacun son meilleur rôle dans le cadre du recrutement 

Comment map & match a accompagné le projet ? 

Dans le cadre de la méthodologie Scrum, map & match invite l’équipe à s’intéresser : 

  • à sa performance productive
  • à la qualité des interactions collaboratives en son sein
  • à sa dynamique propre, dont dépend ultimement sa performance

Ainsi, les collaborateurs s’approprient un vocabulaire commun pour apprendre à évaluer leur dynamique interne propre et comprennent en même temps comment s’adapter à son environnement pour mieux s’y intégrer. 

Chacun pourra également mieux appréhender son rôle, notamment pour les porteurs des rôles de Scrum Master et de Product Owner, grâce aux caractérisations de profils de poste de map & match, spécialement définis pour répondre aux besoins des équipes Agile/Scrum. (Cf ci-dessous)

L’accompagnement de ce projet s’est déroulé en plusieurs étapes :  

Etape 1 : La première étape a consisté à présenter la plateforme et l’approche map & match à la DSI. Cet entretien avec la Direction en charge de la transformation agile permet d’identifier et de valider le projet piloté par la DSI pour optimiser le fonctionnement des équipes agiles. 

Etape 2 : Pour assurer le déploiement de la plateforme sur l’ensemble des collaborateurs, chacun a réalisé son Profil T5TM suivi d’un débriefing individuel pour connaître ses moteurs d’épanouissement naturels. Les collaborateurs ont ensuite été invités à partager leur profil avec leur équipe afin qu’ils puissent comprendre la dynamique et les moteurs d’épanouissements de leurs collègues dans le but de comprendre les potentielles facilités ou difficultés à travailler ensemble. 

Etape 3 : Pour pérenniser la transformation agile de la société, le Responsable du projet a reçu une formation sur l’utilisation de la plateforme pour lui permettre d’être autonome dans la réalisation du projet. Ainsi, à la suite de cette étape, il a été capable de débriefer chaque profil, d’accompagner chaque collaborateur dans son rôle agile, d’enrichir le processus de recrutement en faisant passer les Profils T5TM aux candidats, de créer des équipes ou d’accompagner les managers des équipes existantes dans la mise en place des process de l’agilité. 

Etape 4 : Aussi, map & match est intervenu pour vérifier que les équipes formées respectent les caractérisations de postes “agiles” c’est à dire que les compétences, Talents T5TM, sont bien réparties pour éventuellement modifier les équipes. 

Etape 5 : Enfin, les Dirigeants ont également utilisé map & match dans le cadre du processus de recrutement pour compléter efficacement les équipes. En faisant passer le Test T5TM, cela renseigne davantage sur les “plaisirs de faire” des candidats et permet donc de rassurer le recrutement en termes d’entente et de cohésion. 

Quels sont les résultats concrets apportés par la plateforme map & match ?

Grâce à l’utilisation de la plateforme, notre client a pu mettre en oeuvre l’exécution du projet et en assurer la réalisation. En effet,  la cartographie des Profils de chaque collaborateur a révélé la complémentarité ou non des équipes constituées et donc les éventuels dysfonctionnements et points d’attentions.

De plus, à partir de la nomenclature des métiers des Systèmes de l’Information (SIGREF), map & match a caractérisé les Talents T5TM souhaités pour les principaux rôles de l’agilité. (Cf ci-dessous le rôle du Product Owner)

Caractérisation de postes Product Owner en Talent T5

Grâce à ce référentiel, le DSI a pu vérifier si les personnes placées dans un rôle disposaient également des moteurs d’épanouissement naturels nécessaire pour assurer dans le long terme les objectifs des postes agiles. 

Ainsi, la solution map & match a eu pour bénéfice de :

  • Permettre aux managers de projet de mieux fonctionner avec leurs équipes grâce aux caractérisations des postes couplées avec la cartographie des équipes
  • Accompagner certains collaborateurs affectés à des rôles spécifiques dans leur nouvelle prise de poste ou les assigner à un nouveau rôle, ce qui a représenté un soulagement pour certains 

L’utilisation de la plateforme map & match a permis d’instaurer durablement une culture d’entreprise fondée sur le collaboratif et l’agilité ! 

You Might Also Like