Managements des talents

[Parole d’expert] Start-up : 4 conseils pour accompagner vos collaborateurs à devenir de bons managers

21 avril 2021

Dans une start-up en forte croissance, les premiers collaborateurs sont souvent amenés à devenir manager. Mais superviser des collaborateurs pour la première fois ne s’invente pas et n’est pas toujours inné. Ces nouveaux managers doivent être accompagnés et formés dans cette prise de responsabilités pour booster la dynamique collective qui a été mise en place. 

Découvrez nos conseils :

1. Bien se connaître pour connaître son style managérial

Devenir un bon manager commence par une bonne connaissance de soi. Pour accompagner vos collaborateurs à devenir manager, il est indispensable de passer par cette introspection pour capitaliser sur ses talents naturels et réfléchir à comment adresser ses inconforts.

Cette analyse doit également porter sur les soft skills et pas uniquement les hard skills. Ce sont ces compétences comportementales qui vont définir quel style de leadership le futur manager exercera. 

map & match permet d’accompagner chacun  dans cette meilleure connaissance de soi en révélant les talents du “plaisir de faire et de faire ensemble”. Ces talents sont indépendants des compétences techniques et comportementales, ils reflètent les missions qui procurent de l’énergie et de la motivation. Il n’y a pas de bons ou de mauvais talents, cette analyse permet simplement de savoir dans quelle phase de création de valeur une personne est plus engagée, épanouie et donc performante.

2. Avoir les clés pour identifier les besoins des autres

Pour devenir un bon manager, il est important d’être attentif aux besoins de chaque membre de l’équipe. Étendre cette  phase d’introspection aux membres de son équipe permet au manager de disposer d’une meilleure connaissance des dynamiques du collectif. Il est ainsi capable de visualiser les forces et les risques de conflits mais également d’envisager  les  différences comme des complémentarités et non des sources d’affrontement. 

Grâce à cette vision claire sur les moteurs d’engagements de son équipe, le manager peut alors placer chacun dans le rôle où il sera le plus efficace et ainsi améliorer la performance collective

3. Ne pas avoir peur de dire qu’on ne sait pas faire

Lorsque l’on débute dans son rôle de manager, il ne faut pas avoir peur de dire que l’on ne sait pas faire. Avoir des difficultés dans une prise de fonction n’est pas une faute, c’est même classique. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à aller chercher les informations qu’on ne connaît pas et demander à se former sur certains sujets. 

En fonction de son profil de talents, chaque personne possède un style de leadership qui lui est propre. Pour adresser au mieux les missions qui pourraient entrer dans une zone d’inconfort, le manager peut utilement et ouvertement s’appuyer sur un ou plusieurs membres de l’équipe pour qui ce serait une vraie appétence. Car oui, être manager c’est aussi faire confiance et encourager l’esprit d’équipe basé sur la complémentarité des talents pour aider à développer à la fois le bien-être et l’efficacité.

4. Se fixer des objectifs et un plan d’action pour optimiser la collaboration

Une fois ce travail effectué, le manager peut se fixer des objectifs et un plan d’action de manière consciente pour optimiser la collaboration. Cette étape est primordiale, elle permet de réfléchir au rôle qu’il doit assumer et aux exigences auxquelles il doit répondre. Lors de cette étape, le manager à l’opportunité d’établir un double plan d’action:

  • en consolidant les talents T5™ de son équipe face à ses enjeux et ainsi mettre en place des objectifs d’amélioration de l’efficacité collective 
  • en comparant le profil de chaque membre de l’équipe avec le sien pour identifier les complémentarités et points communs et engager une discussion constructive sur la meilleure façon possible de travailler ensemble.

L’outil map and match permet de créer des échanges constructifs et objectifs pour permettre à un nouveau manager de démarrer de manière positive sa jeune relation avec les membres de son équipe.

Pour en savoir plus sur nos solutions : www.mapandmatch.com 

You Might Also Like