Méthodologie

Guide de survie des mapandmatchers pour être efficace et rester motivé en remote

4 novembre 2020

Le télétravail s’est de nouveau généralisé en France. Cette pratique est plus simple pour certains que pour d’autres. C’est pour cela que map & match vous partage ses bonnes pratiques mises en place pour rester motivés, soudés et efficaces

1. Préparer son espace de travail

Déjà, il faut trouver le bon espace de travail. Tout le monde ne sait pas travailler dans un canapé ou ailleurs qu’à un bureau. Si vous êtes habitué au bureau, ne changez rien.
Ordinateur, téléphone, chargeurs… veillez à tout avoir à proximité (et une connexion aussi bonne que possible!)

2. Se faire une morning routine au travail

Ne changez rien à votre morning routine habituelle et surtout pensez à vous habiller. Parce que dans télétravail il y a le mot travail et il est important de ne pas se laisser aller. Auriez-vous l’idée d’aller travailler en pyjama ?
Ensuite, nettoyez votre espace de travail, préparez un grand verre d’eau pour certains, un mug de thé ou 1L de café pour d’autres, disposez la couverture de votre chat ou chien qui passera la journée à dormir à côté de vous. Cela peut paraitre trivial mais se faire une routine permet de compenser celle qu’on aurait en arrivant au bureau.

3. Rester focus

Testez-vous sur quelques jours et voyez dans quelles conditions vous êtes le plus efficace. Pour ceux qui aiment travailler en équipe, mettez en place des channels, vocaux, vidéos pour recréer l’ambiance au bureau et rester en communication permanente.Ceux qui, au contraire, préfère le silence pour se concentrer, vous voilà servi (mais surtout restez joignables) !

4. Surtout keep in touch !

Travailler seul c’est sympa deux heures, mais il est vital de rester en contact réguliers avec vos collègues et de continuer à créer du lien !
Chez map & match nous avons créé deux rendez-vous vidéo par jour : le morning coffee de 9h30 où chacun partage ses actus et le coffee afternoon de 14h30 pour un moment de franche camaraderie.

5. La peur de ne pas être joignable

En remote, on a facilement peur de louper l’appel d’un collègue, d’un boss, etc. Pas de panique ! Ils savent ce que vous vivez. Et même au bureau, il arrive de ne pas être joignable. Si vous rappelez dans les 15min, il ne devrait pas y avoir trop de risques. Vous avez besoin de vous concentrer une heure ou deux ? Prévenez simplement votre équipe via Slack ou Hangouts !

6. L’appel du frigo

ATTENTION PLEASE. Si au bureau, les pauses cafés rythment vos journées lorsqu’on travaille de chez soi ça peut rapidement dégénérer. Qu’on se le dise en télétravail votre pire ennemi c’est le frigo. C’est vrai qu’il est tentant d’aller taper dans la réserve de gâteaux ou d’enchaîner les cafés/Coca à la chaine.
Notre conseil : le grand verre d’eau voire la gourde (pour les plus audacieux) ! En plus de s’hydrater et de faire du bien au cerveau, il permet de couper la faim et ne plus penser au frigo.

7. Have a break, have a kitkat

Pensez bien à faire des pauses régulières ! Ouvrir la fenêtre 5min, écouter les oiseaux, regarder les rues vides ou saluer les rares passants… Profitez de ces temps de pause pour vous vider la tête : lire, écrire, appeler un ami, méditer… Ces moments sont nécessaires pour se déconnecter.

8. Les pauses clopes

Il est facile d’augmenter sa consommation quand on est à la maison. Pour les map & matcheurs fumeurs, ils s’interdisent une cigarette devant l’ordinateur, ils profitent des pauses pour aller à la fenêtre. Ça limite la consommation et empêche de prendre la mauvaise habitude de fumer toute la journée.

9. Naviguer entre sous/surproductivité

Travailler en remote c’est l’occasion idéale d’instaurer son propre rythme. Moins de contraintes d’agenda, de réunions. Pour certains, il est tentant de faire des heures sup car on peut se trouver moins productif dans la journée mais ce n’est qu’une impression.
Notre conseil : faites une to-do partagée à votre équipe en début de journée et une check-list des actions réalisées à la fin.

10. Partager ses trouvailles, questions, difficultés

C’est presque en remote que nous avons le plus échangé, chacun a partagé les films/séries sympas ou les applis à ne pas louper. Et si vous n’êtes pas habitué au remote, parlez-en ! Vos collègues les plus habitués sont là pour vous aider !

You Might Also Like