Actualité Une entreprise B Corp

Pourquoi une start-up comme map & match a voulu se certifier B Corp? [Interview de Margaux Grisard – Cofondatrice & CEO]

20 juin 2023
1

Qu’est-ce qui a motivé l’entreprise à devenir B Corp? Pourquoi B Corp et pas une autre certification?

L’impact social et sociétal de map&match est au cœur même de notre solution. En effet, map & match propose une solution innovante de management de collaborateurs et d’équipes, fondée sur les moteurs de plaisir et d’énergie des collaborateurs, mis au service de l’engagement individuel et de la performance collective de l’entreprise.Il était donc cohérent que nous démontrions cet impact par une certification. 

Pourquoi B Corp plutôt qu’une autre certification? En raison de la reconnaissance internationale de cette certification! Qui plus est, map & match est aujourd’hui déployée en 6 langues avec des utilisateurs dans plus de 20 pays.

Pouvez-vous nous expliquer ce que signifie la certification B Corp et pourquoi c’est important pour votre entreprise ? 

La démarche de certification B Corp est une démarche engagée, engageante et extrêmement structurante.

Celle-ci requiert de la rigueur et permet à tous ceux qui s’y consacrent de clarifier et de formaliser l’ensemble des process de l’entreprise et d’être sur les sujets ESG, dans une réflexion d’amélioration continue.

Quels ont été les défis auxquels votre entreprise a été confrontée lors de la mise en œuvre de la démarche B Corp ?

Notre principal enjeu a été de trouver le temps et les espaces nécessaires, pour qu’en fonction des sujets, les membres de l’équipe, en binôme ou en groupe, se consacrent à cette démarche. C’est une démarche qui ne peut se faire que par quelques-uns sur un coin de table. Ce sont tous les acteurs de l’entreprise qui doivent y adhérer et donc y contribuer.

En tant que fondatrice-dirigeante, que signifient pour vous l’engagement vis-à-vis des collaborateurs et ces règles innovantes de gouvernance?

Il n’y a pas eu en ce qui nous concerne d’innovations à proprement parler, en termes de gouvernance ou de management, par exemple nous n’avons pas attendu de se lancer dans la démarche B Corp pour mettre en place un plan de distribution de BSPCE (bons de souscription de parts de créateur d’entreprise) pour partager la création de valeur de l’entreprise avec les collaborateurs. En revanche, cette démarche nous a obligés à tout formaliser et donc à clarifier et partager nos valeurs, et nos process quels qu’ils soient, avec l’ensemble des collaborateurs.

Enfin, en tant que fondatrice – dirigeante, ma première responsabilité est le devoir d’exemplarité, je ne peux pas créer les conditions de réflexion pour être dans l’amélioration continue de notre impact social, sociétal et environnemental si je ne suis pas la première à imposer ces règles.

You Might Also Like