En tant que manager, comprendre les dangers du micro management est essentiel pour favoriser un engagement collectif durable.
Phénomène qui peut sembler anodin, il peut avoir des répercussions profondes sur l’engagement des collaborateurs et la rétention au sein d’une entreprise.
La confiance remise en cause
Le micromanagement se caractérise par une surveillance excessive et une implication minutieuse dans les tâches de ses collaborateurs. Si cette approche peut sembler être un moyen de garantir la qualité du travail, elle peut en réalité avoir l’effet inverse sur l’engagement des employés. Lorsque les collaborateurs sont constamment surveillés et que chaque décision est prise à leur place, leur motivation diminue. Ils se sentent dévalorisés et dépossédés de leur autonomie, ce qui conduit souvent à une baisse de l’engagement.
La rétention en péril
Le micromanagement a également un impact significatif sur la rétention des talents au sein d’une entreprise. Les collaborateurs talentueux et motivés sont généralement à la recherche de défis et d’opportunités de croissance. Lorsqu’ils sont constamment contrôlés et que leur potentiel n’est pas pleinement exploité, ils deviennent rapidement insatisfaits et cherchent des environnements de travail plus stimulants. Ainsi, le micromanagement peut entraîner un taux élevé de turnover du personnel, ce qui s’avère coûteux pour l’entreprise.
Le challenge n°1 de la délégation: la juste mesure
Pour un manager de la délégation, l’un des principaux défis est de trouver le bon équilibre entre la délégation et le suivi. Déléguer efficacement nécessite de faire confiance à son équipe, de leur donner la latitude nécessaire pour prendre des décisions, tout en restant disponible pour les guider en cas de besoin. Cette transition peut être difficile, car elle implique souvent de sortir de sa zone de confort. Cependant, elle est essentielle pour favoriser l’engagement collectif.
Le profil map & match qui révèle les Energy skills du manager par exemple, permet d’identifier les forces sur lesquelles il va pouvoir s’appuyer (la connexion, la transmission,…) et les points de vigilance à adresser (la finalisation par exemple) pour se donner les moyens de déléguer efficacement et en pleine conscience.
Le bénéfice n°1 de la délégation : l’engagement collectif
Lorsqu’un manager parvient à surmonter la tentation du micro management et à devenir un manager de la délégation compétent, les avantages pour l’engagement collectif sont remarquables. Les employés se sentent valorisés, responsabilisés et inspirés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils sont plus engagés, car ils ont le sentiment de contribuer activement à la réussite de l’équipe et de l’entreprise.
Conclusion
En tant que manager, il est essentiel de prendre conscience des dangers du micromanagement. La pratique d’un style de management axé sur la délégation peut être difficile, mais est essentiel pour favoriser l’engagement collectif. Une équipe rassurée, au clair sur ses objectifs et sur le soutien disponible en cas de besoin est celle la mieux équipée pour atteindre ses objectifs…et ce résultat est le signe d’un management responsable et efficace.