Pour terminer l’année, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir nos trois articles les plus lus de 2020 !
3. L’engagement : le levier de performance des entreprises
Seuls 6% des collaborateurs en France se sentent engagés au travail, 74% ne seraient pas engagés et 20% se déclarent même désengagés (étude de Gallup 2017). Du côté des entreprises, seulement 12% sont satisfaites du niveau d’engagement de leurs collaborateurs.
Dans un contexte où les entreprises ont fortement besoin de retrouver leurs performances, il est plus que nécessaire d’engager ses collaborateurs vers la réussite des objectifs. Mais comment allier performance de l’entreprise et engagement des salariés ?
2. Quelles actions mettre en œuvre pour obtenir plus d’engagement et de performance ?
60 % des collaborateurs se sentent plus motivés au travail quand l’employeur prend en considération le bien-être physique et mental au bureau selon une étude de la fondation Mind réalisée au Royaume-Uni en mars 2013. Cependant, le bien-être seul n’est pas toujours déterminant d’une meilleure performance. Aujourd’hui il ne suffit plus de mettre un baby-foot pour faire de votre entreprise un lieu où il fait bon de travailler. En effet, selon l’étude 2017 de l’Observatoire du Management, 31% se déclarent “désengagés et ne voient pas leur contribution à la réussite de leur entreprise”.
1. Manager de demain : Comment développer l’engagement des collaborateurs ?
87% des personnes interrogées accordent de l’importance au sens au travail, selon une étude de Deloitte.
Cette tendance n’a fait qu’évoluer depuis le confinement, les individus cherchent désormais du sens dans les missions qui leurs sont confiées. C’est pourquoi le sens au travail est un axe prioritaire du management 3.0.
Qu’est ce que le manager 3.0? Que devra t-il mettre en œuvre pour réussir à engager individuellement et collectivement ses collaborateurs ?