Actualité

Management hybride : quand les managers se transforment en coahs – [Revue de presse]

3 décembre 2021

Chaque vendredi, dans sa revue de presse, map & match vous propose une sélection d’articles sur des sujets qui ont retenu notre attention. Cette semaine, nous vous proposons des articles de Forbes, Le Blog du Management et Les Echos

ForbesOrganisation hybride :  après la certitude, les interrogations

Depuis le 1er septembre 2021, les entreprises ne sont plus contraintes au télétravail pour endiguer la pandémie de la Covid-19. Elles définissent avec leurs collaborateurs et les instances représentatives du personnel les modalités du travail hybride lorsque l’activité est éligible. Les entreprises formalisent et déploient des organisations du travail en mode hybride avec des temps présentiels et distanciels. Nous avons consacré de nombreux articles Forbes à ce sujet et aux modalités de déploiement de ces nouvelles organisations. Les inquiétudes liées à une nouvelle vague synonymes de contraintes à fonctionner davantage en mode distanciel mais aussi un certain nombre d’études et de retours d’expérience posent la question du bon modèle hybride à déployer tout en mentionnant que c’est l’avenir du travail.
https://www.forbes.fr/management/organisation-hybride-apres-la-certitude-les-interrogations/


Le Blog du ManagementManagement hybride : les 4 défis à relever

En imposant le télétravail comme nouvelle norme d’organisation, la pandémie a propulsé le management hybride au cœur des préoccupations. Dans « le monde d’après », les managers devront réinventer leurs posture et pratiques, bousculer leurs habitudes, instaurer de nouveaux rituels. Prêts à relever de nouveaux challenges ?
https://www.blog-management.fr/2021/11/26/management-hybride-les-4-defis-a-relever/


Forbes Les Attentes Réciproques : Un levier collectif de la transformation managériale

De nombreuses entreprises déploient des projets de transformation managériale à destination de leurs managers afin que ces derniers évoluent dans leurs postures. Manager coach, Manager agile, Manager bienveillant, Manager collaboratif, Manager intrapreneur, etc. sont autant d’appellations pour ce type de programmes qui visent à intégrer des pratiques de développement humain. Bien souvent il s’agit de passer d’un modèle commande/contrôle à un modèle de coopération et d’intelligence collective.
https://www.forbes.fr/management/les-attentes-reciproques-un-levier-collectif-de-la-transformation-manageriale/


Les EchosOpinion | Quand les managers se transforment en coachs

Suite aux codes de travail bousculés par la crise, les managers souhaitent superviser leurs collaborateurs en réduisant la pression et en favorisant l’entraide et le sentiment d’appartenance. Ils sortent aujourd’hui leur casquette de coachs pour repenser leur métier et fédérer leurs collaborateurs autour d’un objectif collectif… (Par Fabrice Buhler, directeur général d’Alight France)
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-quand-les-managers-se-transforment-en-coachs-1369370


Les EchosOpinion | Télétravail : et si on faisait preuve de confiance ?

La crise sanitaire a modifié les habitudes de travail des Français. Mais les entreprises ont-elles su adapter leur culture et leurs moyens ? Dans cette tribune, Yves Hiernaux, cofondateur de BeeBole, plaide pour un management par la confiance.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-teletravail-et-si-on-faisait-preuve-de-confiance-1368562

Écrit par Julia Flahaut

You Might Also Like