Actualité Témoignages Une entreprise B Corp

Un nouveau partenariat pour l’épanouissement : map & match et La Vie Kintsugi

11 juillet 2024
Un nouveau partenariat pour l'épanouissement : map & match & La Vie Kintsugi

L’équipe map & match vous invite à découvrir son partenariat solidaire avec l’association La Vie Kintsugi, une collaboration qui marque une étape importante dans son engagement pour l’épanouissement humain.

Dans ce contexte, l’épanouissement ne signifie pas ignorer les défis liés à la maladie des personnes accompagnées par La Vie Kintsugi. Il s’agit plutôt de mettre l’accent sur la qualité de vie, le bien-être mental et émotionnel, et la réalisation de leur potentiel malgré les limitations physiques.

Contexte et objectifs du partenariat

La Vie Kintsugi, fondée par Constance Hamel en juin 2017, soutient les personnes atteintes de maladies graves et/ou chroniques. Inspirée par l’art japonais du kintsugi, où un vase brisé est réparé avec de l’or pour en faire quelque chose de plus beau, l’association aide les patients, aidants et soignants à retrouver de l’énergie, du sens et la santé. Ils mettent en avant les 8 piliers de la guérison : la tribu, le monde médical, l’environnement, l’alimentation, le sens de la maladie, le sport, la relaxation et les soins de confort. Leurs coachs de santé utilisent un questionnement utile et bienveillant pour explorer chacun des piliers et apporter un soutien holistique à leurs bénéficiaires.

map & match a certifié plusieurs de leurs coachs en les formant sur l’accompagnement individuel grâce à map & match. Cette formation permet aux coachs de :

  • Compléter leurs accompagnements : offrir un soutien plus personnalisé en identifiant les moteurs d’épanouissement de leurs bénéficiaires.
  • Faciliter leurs analyses et préconisations : les résultats objectifs du test simplifient la définition de conseils pertinents pour leurs publics.
  • Adopter la bonne posture : comprendre les dynamiques personnelles et adapter leur approche en fonction des besoins individuels.
Session de certification - Partenariat La Vie Kintsugi

Interview de Constance Hamel

Pouvez-vous nous parler de vous et de ce qui vous a motivé à créer La Vie Kintsugi ?

Après 25 ans en entreprise à acheter et manager des équipes dans l’univers de la mode et toujours en quête de sens et de bien être…  Alors que mon fils était malade, j’ai décidé de créer une association qui offre des espaces de cheminement aux personnes qui vivent avec le cancer. J’ai alors créé l’association, il y a tout juste 7 ans. Puis je me suis formée au coaching professionnel et au coaching de santé. 

Quelles sont les principales missions de votre association et comment avez-vous choisi les 8 piliers de la guérison ?

Les 8 piliers sont venus de ce qui me semblait essentiel d’activer pour favoriser la guérison de mon fils. Puis en réfléchissant, j’ai compris que ces piliers pouvaient favoriser la santé quand ils sont en équilibre et la maladie s’ils sont en déséquilibre. 

L’association offre des parcours en coaching de santé aux patients / aidants et soignants en cancérologie. Des accompagnements individuels et collectifs. 

Comment avez-vous découvert map & match et qu’est-ce qui vous a incité à vous certifier ?

Par la merveilleuse Delphine. Faire mon profil a transformé l’idée de que je me faisais de ma façon de travailler et depuis que j’ai fait mon profil, j’ai arrêter de m’acharner à faire des tâches qui me volent de l’énergie… Je dors beaucoup mieux :)) 

En quoi map & match peut-il apporter une valeur ajoutée à vos accompagnements ?

Permettre aux personnes qui doutent de ce qu’elles faire de leur vie après la maladie peut les aider à mieux se connaître et orienter leur cheminement. Quand on est en rémission de cancer, on croit que tout va bien et pourtant il arrive d’être perdu. L’outil map & match apporte des nuances, une vision nouvelle de ce que l’on fait. 

Comment vos coachs ont-elles perçu la formation et les outils offerts par map & match ?

Pas plus tard que cet après-midi, en échangeant avec une coach santé de l’association La Vie Kintsugi, on a parlé d’un coaché sous l’angle de map & match. C’était intéressant. 

Quelles sont les prochaines étapes pour La Vie Kintsugi et comment envisagez-vous de d’utiliser map & match à l’avenir ?

L’utiliser avec les coachés et former toute l’équipe… Mais d’abord on passe la certification :))

Design sans titre

Conclusion

Ce partenariat avec La Vie Kintsugi illustre la mission de map & match, c’est-à-dire, mettre l’humain au cœur de ses actions. En tant qu’entreprise certifiée B Corp, map & match s’engage à adopter des pratiques responsables et durables, et ce partenariat en est l’exemple concret. En collaborant avec La Vie Kintsugi, map & match concrétise son dévouement à promouvoir le bien-être et l’épanouissement humain.

Pour en savoir plus sur map & match et La Vie Kintsugi, visitez les sites web : 

Pour toute question ou demande de partenariat, n’hésitez pas à nous contacter : https://mapandmatch.com/contact/

You Might Also Like