Chaque vendredi, dans sa revue de presse, map & match vous propose une sélection d’articles sur des sujets qui ont retenu notre attention. Cette semaine, nous vous proposons des articles de MyRHLine, Les Echos, RH Matin, Focus RH et Forbes
MyRHLine – Pourquoi le rôle du RH va devoir évoluer vers celui de coach professionnel ?
Dans un monde du travail en pleine mutation depuis plusieurs années, suivi d’une crise sanitaire, le rôle du RH a été impacté. Épanouissement, équilibre vie professionnelle personnelle, valeurs sociétales, hybridation des contrats, des modes de travail … On ne peut plus ignorer les nouvelles attentes des collaborateurs, notamment des jeunes, qui vont petit à petit devenir majoritaires dans les sphères professionnelles. Face à cette tendance de fond de ne plus vouloir subir mais choisir son travail et les conditions de celui-ci, les RH vont devoir, une fois de plus, s’adapter, se réinventer.
Les Echos – Les DRH, moteurs inattendus du changement en entreprise
Propulsés à l’avant-scène depuis la survenue de la pandémie de Covid, les directeurs et directrices des ressources humaines tendent de plus en plus à incarner le changement et l’innovation au sein des organisations.
RH Matin – Stratégie RH : 25 soft skills pour innover et transformer les organisations
France stratégie, centre d’études placé auprès du Premier ministre, a publié une étude pour cerner les compétences transversales ou soft skills. Son exploitation dépasse l’individu pour servir le collectif en entreprise.
Focus RH – Cinq conseils pour maintenir l’engagement de ses salariés en télétravail
Manque de sens, faible rémunération, déficit de reconnaissance, management obsolète… Les facteurs de désengagement sont nombreux.
Forbes – La dimension humaine de l’holacratie
Le grand paradoxe : l’holacratie ne traite pas la dimension humaine et n’aborde pas les systèmes de l’individu et du collectif. Et pourtant l’holacratie change la donne…. Il ouvre un espace vivant et non humain, celui de l’organisation, pièce manquante du puzzle pour traiter encore plus profondément cette dimension humaine, tout en se centrant davantage sur le Vivant.