Chaque vendredi, dans sa revue de presse, map & match vous propose une sélection d’articles sur des sujets qui ont retenu notre attention. Cette semaine, nous vous proposons des articles de Journal du Net, Harvard Business Review France, Les Echos Entrepreneurs, MyRHLine et Les Echos.
Journal du Net – Quelles soft skills sont nécessaires pour accompagner les transformations ?
Il est nécessaire de développer des « compétences comportementales », ou soft skills, dans un contexte où les organisations, ainsi que les femmes et les hommes qui les portent, sont sans cesse poussés à s’adapter aux nouveaux besoins émergents.
https://www.journaldunet.com/management/formation/1506225-quelles-soft-skills-sont-necessaires-pour-accompagner-les-transformations/
Harvard Business Review France – Le management hybride, une posture managériale ou un cadre institutionnel ?
Le télétravail instauré dans l’urgence en 2020, et partiellement pérennisé par certaines entreprises en 2021, doit maintenant être organisé. Bien que les outils soutenant cette évolution managériale soient issus des domaines de l’informatique et de la logistique, ce sera essentiellement aux managers, accompagnés de psychologues du travail et d’ergonomes, de structurer ce nouveau modèle de travail.
https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2021/10/39881-le-management-hybride-une-posture-manageriale-ou-un-cadre-institutionnel/
Les Echos Entrepreneurs – Télétravail : passez du contrôle hiérarchique au management pédagogique
Le management hiérarchique traditionnel n’est plus adapté aux aspirations des travailleurs modernes, et encore moins au télétravail. Une autre solution existe : le management pédagogique.
https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/management/0611522345065-teletravail-passez-du-controle-hierarchique-au-management-pedagogique-345236.php
MyRHLine – Devenir une entreprise apprenante : définition, objectifs et principes
Entre la crise sanitaire et l’environnement économique mouvant que nous connaissons, s’appuyer sur un modèle organisationnel alliant agilité, coopération, échange et apprentissage semble indispensable. C’est pour cette raison que devenir une entreprise apprenante devient une préoccupation majeure pour bon nombre d’entreprises. D’ailleurs, près de 43 % d’entre elles avaient déjà opté pour cette forme d’organisation en 2015.
https://myrhline.com/type-article/devenir-une-entreprise-apprenante-definition-objectifs-et-principes/
Les Echos – La parole des dirigeants influe sur le bien-être des salariés
Plus de deux salariés sur trois déclarent que la parole de leur dirigeant impacte leur bien-être. C’est ce que dévoile l’étude d’OpinionWay réalisée, en septembre 2021, pour le cabinet Whistcom auprès de 1.001 salariés d’entreprises de 50 salariés et plus.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/leadership-management/la-parole-des-dirigeants-influe-sur-le-bien-etre-des-salaries-1358696