Méthodologie

Cas client – Positionner un profil lors d’une réorganisation

27 juillet 2020

Dans quel contexte map & match a été utilisé ?

Notre coach partenaire, Isabelle, a accompagné une start-up en forte croissance dans le secteur du référencement local. Pour continuer à se développer et à réussir le plus efficacement possible sa phase d’industrialisation, cette entreprise a besoin de réorganiser sa structure ainsi que de repenser les rôles et responsabilités de ses collaborateurs.

Dans ce contexte, Isabelle a positionné un des collaborateurs, Julien M, qui endosse plusieurs rôles depuis plusieurs années. Cette multiple casquette connaît ses limites et le dialogue devient difficile avec la Direction.  

Quel a été l’objectif de l’utilisation de la plateforme map & match ?

L’enjeu était double : d’une part pour l’entreprise, de ne pas se séparer d’un collaborateur engagé dans la société depuis plusieurs années et d’autre part pour le collaborateur, de se placer dans son meilleur rôle pour exprimer pleinement tous ses talents. Isabelle l’a aidé à définir son nouveau rôle et à comprendre son fonctionnement dans le but d’apaiser les relations avec la Direction.

L’objectif de cette intervention était de  : 

  • Maintenir son engagement en l’aidant à co-construire son nouveau périmètre d’activité
  • Passer d’un rôle à 360° au choix entre deux fonctions : développer un nouveau produit (R&D) ou accompagner le déploiement des produits auprès de la clientèle (commercial).

Comment map & match a accompagné le projet ? 

  • Redynamiser Julien M. par le débriefing très détaillé de son profil : découverte de ses talents et appétences avec une mise en perspective dans son quotidien opérationnel.
  • Repositionner Julien M au sein de l’équipe : Il s’agit d’interpréter son image auprès des équipes et de ses enjeux du moment : comprendre les raisons des tensions, du blocage et comment les surmonter
  • Projeter Julien M. dans un environnement opérationnel idéal pour son épanouissement personnel : quels types de rôle, quelles responsabilités pour être à la bonne place dans l’organisation.  
  • Affiner la réflexion et créer une proposition structurée à formuler à la Direction pour son nouveau rôle 

Quels sont les résultats concrets apportés par la plateforme map & match ?

Globalement : la mise en place des outils map & match a permis de comprendre les difficultés de cohésion et d’entente entre les membres d’une organisation (diagnostic situationnel)  ainsi que de réorganiser le rôle de Julien M en optimisant sa complémentarité  au sein de l’équipe (intégration)  

Et plus particulièrement : 

1. Compréhension du fonctionnement de son profil par le collaborateur : 

La réalisation du profil T5 du collaborateur a révélé qu’il disposait d’un profil systémique c’est à dire qu’il dispose d’appétences dans toutes les phases d’un projet. Avec un profil Affronteur* + Avaliseur*, cela signifie qu’il aime proposer des solutions aux clients, au-delà des besoins exprimés et sait dire non. Avec un profil Finisseur* + Réalisateur*, il aime réaliser et aller au bout des choses, aime les choses « bien faites ». L’alliance Transmetteur* + Coach* + Conseiller* montre qu’il aime le partage de bonnes pratiques avec les juniors, forme sur le terrain et aime voir monter en compétences. Enfin son talent de Coordinateur* démontre son appétence pour mettre les parties prenantes autour de la table pour éliminer les obstacles et avancer. 

2. Temps de réflexion sur les problématiques

En disposant d’appétences dans toutes les phases d’un projet et Julien M. doit maintenant choisir une appétence dominante (choix d’un T5). Cela doit s’opérer dans une vision moyen terme de l’organisation avec des jalons dont la formation de collaborateurs existants (mais l’équipe actuelle manque d’approche fonctionnelle) ou le recrutement de nouveaux profils. 

3. Proposition constructive d’une solution, roadmap à la Direction. 

En se basant sur les discussions autour de ses appétences, le collaborateur a mis en avant dans la description de son rôle cible son choix de capitaliser sur ses talents d’Affronteur + Avaliseur + Coordinateur pour se recentrer sur l’écoute des clients et l’amélioration des fonctionnalités du produit.

4. Apaisement des tensions grâce à ce nouveau positionnement 

Cette proposition a été approuvée par la Direction qui a reconnu la pertinence et la cohérence de cette proposition de repositionnement. 


En boostant la performance individuelle, map & match a également boosté la performance collective de l’entreprise ! 

 

*Affronteur : Ils aiment convaincre, faire tomber les résistances, négocier, ouvrir des territoires et le goût du challenge.

*Avaliseur : Ils aiment analyser et décortiquer l’existant pour en extraire des éléments dynamisants : comment faire mieux ? Plus juste ? Plus efficacement ?

*Finisseur : Mener les projets au niveau d’aboutissement supérieur constitue leur moteur, ils amènent l’ouvrage à son point final, au-delà du point où la plupart d’entre nous s’arrête.

*Réalisateur : Exécuter les tâches définies par les autres ou eux-mêmes constitue leur moteur. Ils aiment réaliser leurs tâches en usant de tout leur savoir faire.

*Transmetteur : Assurer la continuité des projets constituent leur moteur, ce sont des enseignants dans l’âme

*Coach : Ils aiment avant tout faire progresser ceux qu’ils accompagnent –individus ou équipes. Leur talent réside dans cette capacité à faire coller un objectif et les moyens de l’atteindre.

*Conseiller : Ils aiment écouter et établir le dialogue via ce partage d’expérience. Leur appétence est dans ce partage, autant que dans l’attente d’une progression chez celui-celle qu’ils conseillent

*Coordinateur : Réguler les projets et les équipes constitue leur moteur. Ils aiment jouer le rôle du pivot des actions collectives

You Might Also Like