Actualité Témoignages

Présentation coach Belgique – Nicolas Delebois

2 mai 2023
Screenshot 2023 05 02 at 10.59.58

Aujourd’hui nous vous présentons l’un de nos coachs belges, Nicolas Delebois. 

Certifié map & match depuis plus d’un an, Nicolas est un professionnel en RH polyvalent avec une forte expertise de généraliste des Ressources Humaines et en compensation & benefit, organisational development & staffing, formation, consultance et coaching en particulier. Il fut longtemps actif dans de grandes entreprises belges et internationales, dans plusieurs fonctions RH. En 2003 il décide de mettre son expérience et expertise au service d’organisations en tant que formateur consultant chez L&AD dont il devient associé en 2009.

1. Quelle est la culture du coaching dans votre pays? Est-ce courant de recourir à un coach pour soutenir la performance ou est-ce plutôt vu comme un remède à une situation problématique?

D’un point de vue accompagnement, la Belgique est plutôt un pays où la survenance d’un problème mène à un coaching.  Dès lors, nous avons tendance à devoir adresser des cas opérationnels assez concrets.  En ce sens, le coaching s’avère généralement plus facile à plus d’un titre : 

  • Sentiment de travailler à la résolution d’un problème;
  • Engagement d’un sponsor autour des problématiques identifiées;
  • Possibilité en cours de coaching de « dé-zoomer » et d’aborder la posture du responsable d’équipe, la culture de l’organisation….
2. Comment map & match vous aide à vous développer sur votre marché? 

Pour l’instant, nous n’avons pas encore intégré de façon systématique map & match à nos offres.  Nous sommes plutôt dans une démarche opportuniste (en fonction des cas rencontrés et des besoins).  Nous abordons une nouvelle phase en avril 2023.  Nous proposons de découvrir l’approche et le modèle map & match au cours d’ateliers ludiques (« Can we cook together? »).  L’ambition est de donner un avant-goût de la cohésion d’équipe avec l’utilisation des talents en place, mais aussi sur la façon dont l’équipe peut s’organiser face à des talents « manquants » ou « sous-représentés » alors qu’ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisation.

3. Pouvez-vous nous parler d’un cas concret de déploiement sur votre marché? Individuel/collectif? recrutement ou performance d’équipe?

Nous avons utilisé map & match pour l’intégration de nouveaux associés dans un cabinet d’architecture.  L’outil nous a permis de travailler à plusieurs niveaux:

  • Comparer là où se trouve le comité de direction avec les forces en présence et là ooh il devrait être (grâce à la caractérisation d’équipe);
  • Identifier les besoins et attentes par rapport aux nouveaux entrants;
  • Développer une meilleure répartition des charges entre associés.

« Grâce à Map & Match, je dors à nouveau correctement.  Nous avons enfin pu mettre le doigt sur un dysfonctionnement sous-jacent en faisant une distinction claire en l’axe opérationnel (sur-performant) et l’axe projectionnel (sous-investi par les associés) ».

Selon un des partenaires

You Might Also Like