Managements des talents

[Interview partenaire] Start-up: Comment recruter vos futurs talents ? Interview de Florence Bonnevay

1 juillet 2021

Florence Bonnevay a occupé des fonctions managériales dans le secteur financier et s’intéresse aux starts-up depuis 10 ans comme Business Angel.  En 2017, elle fonde Allesens qui accompagne des entreprises dans leur projet de transformation. Dans ce cadre, elle est notamment au côté de start-up dans leur stratégie de développement et de croissance. 
Partenaire certifiée map & match, elle nous livre son retour d’expérience pour adresser les enjeux de recrutement dans les start-up.

Quels sont les enjeux du recrutement et les difficultés pour une start-up ?

Dans une start-up, la première difficulté est liée à la petite taille de l’équipe, ce qui fait que chaque personne a un rôle essentiel et les erreurs de recrutement coûtent très cher

La deuxième difficulté concerne la visibilité de l’entreprise sur le marché de l’emploi : les start ups n’ont pas les moyens d’investir dans leur marque employeur et souvent leurs produits restent encore peu connus. Leur flux de candidatures est réduit, elles ne peuvent pas pour des raisons budgétaires se faire accompagner systématiquement par des cabinets de chasse de tête ou avoir un budget de communication pour le recrutement. Il leur est ainsi difficile de trouver le candidat qualifié pour le poste et qui intègre la culture et le projet de l’entreprise

Le recrutement est un processus long, qui consomme beaucoup d’énergie aux dirigeants déjà happés par leurs enjeux stratégiques et business. Pour le réussir, il faut rencontrer beaucoup de candidats, s’interroger sur les missions qui vont leur être confiées et avoir à l’esprit les valeurs de l’entreprise. Dans une start-up, la polyvalence est importante car le contenu de la fiche de poste peut évoluer.

Quelles sont les principales causes d’une erreur de recrutement ?

La première est de recruter à l’issue de ce processus lourd un candidat qui a les compétences techniques sans se poser d’autres questions sur les talents nécessaires à la réussite dans le poste. 

La seconde est de trouver un candidat sympathique et convaincant. Si celui-ci n’a pas les talents et compétences : les qualités relationnelles ne suffiront pas pour répondre aux besoins de l’entreprise.

Il est clé avant chaque recrutement de se poser les questions suivantes:

  • Quels sont les talents et les compétences dont on a besoin pour telle mission et telle fonction ?
  • Quelles sont les complémentarités d’un candidat avec l’équipe déjà en place ? 
  • De quel(s) talent(s) aurions-nous besoin pour combler les trous dans la raquette et optimiser la performance de toute l’équipe ?

Est-ce que l’on anticipe les évolutions possibles du candidat ? (management ou périmètre de poste plus élargi)

En effet, dans un recrutement de start-up on pense souvent au besoin du jour voire au besoin d’hier mais on oublie de se projeter dans les besoins futurs.

Dans une petite structure, souvent, au-delà du rôle principal, il est nécessaire de contribuer à des missions transversales essentielles et on n’anticipe pas suffisamment le fait que le rôle des collaborateurs va être amené à évoluer car la structure va grossir. On doit penser aux étapes de création de la valeur future, sur quel projet la personne va être naturellement contributrice dans un futur proche ou plus lointain.

Quelles compétences favoriser dans les start-ups en hyper croissance ?

Lorsqu’une société est en forte croissance, les compétences autour de l’innovation et de la capacité de développement sont très recherchées. Toutefois dans ces contextes il est clé d’avoir des équipes capables de structurer, de mettre en place le projet et de réaliser au quotidien les tâches nécessaires à la production.

En quoi map & match permet de recruter différemment ?

map & match permet, au-delà des compétences de révéler le “plaisir de faire” de chacun c’est à dire ce que la personne fera naturellement, là où elle mettra spontanément énergie et engagement. De cette manière, map & match apporte une meilleure vision de la contribution de chacun aux projets et à la dynamique de l’intelligence collective. 

map & match permet également de s’interroger sur deux dimensions. D’un côté, les talents de l’individu, sa place au sein de l’entreprise et sa création de valeur au sein du collectif. D’un autre côté, sa complémentarité avec le reste de l’équipe, et le binôme qu’il constituera avec son manager ou ses premiers collaborateurs.

Enfin map & match donnera également un éclairage dans une démarche prospective sur la façon de le faire évoluer, pour que cela soit gagnant pour son développement et les futurs besoins de l’entreprise.

Ce qui permet à une société de recruter des talents, c’est de leurs proposer quelque chose qui les attirent, qu’ils aiment faire et ça passe par les talents T5TM de map & match.

You Might Also Like