Managements des talents

« Un outil rationnel, positif et très original » par Nicolas d’Hueppe, CEO de Alchimie

19 septembre 2019

Nicolas d’Hueppe est CEO d’Alchimie, une solution de distribution et de génération de revenus pour les acteurs de la production audiovisuelle. Fondée en 2016, la société connait une croissance formidable, et emploie aujourd’hui plus de 110 collaborateurs. Sur un secteur est plein développement, où le capital humain est un facteur clé de succès, Nicolas d’Hueppe a décidé d’utiliser notre plateforme map & match.

Retour d’expérience en 5 questions.

Pourquoi avoir adopté map & match ?

Map & match est basé sur un algorithme qui livre un résultat ouvert et positif. Il ne cherche pas à catégoriser les gens ou à les enfermer dans un profil. En prenant en compte la diversité infinie des combinaisons, il est toujours positif. 

La restitution avec des couleurs et des chiffres en fait un support rationnel propice à la discussion, même pour aborder les sujets difficiles.

A quel moment et à quelle fréquence utilisez-vous la solution ?

La plateforme nous aide énormément dans trois types de situations, et nous l’utilisons une fois par semaine en moyenne :

  • Lors d’un recrutement
  • En session de team-building
  • En solution pour la résolution des conflits

Généralement nous faisons appel à la fonction « profil personnel »

Qu’est-ce qui a changé au sein de votre entreprise (ou celle de vos clients)  depuis que vous utilisez cette solution ?

On n’a plus « peur »  de soulever des problèmes de « savoir être ». L’outil permet de briser la glace pour aborder tous les sujets d’organisation de projets, de performance d’équipe, de parcours personnels…

Pourquoi recommanderiez-vous map & match ?

C’est un outil positif, rationnel et très original. L’algorithme inventé par Chantal Gensse est basé sur le plaisir de faire, et est inspiré des systèmes d’organisations existants du monde du vivant. L’homme et son épanouissement y occupent une place centrale, ce qui est fondamental pour réussir à organiser le monde du travail d’aujourd’hui.

Quelle anecdote pouvez-vous nous raconter sur map & match ?

Quand j’ai rencontré Chantal Gensse, j’ai apprécié la présentation du test. Je l’ai fait. Le débriefing était intéressant mais un peu comme les horoscopes. On a tendance à entendre ce qui nous arrange. J’ai demandé à ma DRH de faire le test à son tour car la restitution graphique me plaisait et était originale. Elle l’a fait à son tour et est arrivée à la même conclusion. 

Nous avons revu Chantal qui en prenant nos 2 profils nous a fait une liste de situations et de sujets amenant à des conflits entre nous deux (DRH & CEO). Ce fut le déclic. Elle mettait le doigt sur des évidences, des sujets impossible à aborder qui étaient bien réels. Le test était donc une porte ouverte sur un monde que les autres outils n’offrent absolument pas. Depuis, je n’ai jamais cessé de l’utiliser !

No Comments

Leave a Reply