Méthodologie

Exprimer ses talents naturels avec le profil T5

25 juillet 2019

Si chacun est doté de compétences collaboratives innées, ces dernières ne sont pas toujours employées au sein de l’entreprise. Les identifier n’est pas évident. Chez map&match, nous pensons qu’exprimer ses talents naturels participe à l’épanouissement de tous. Et contribue à la création de valeur dans l’entreprise. C’est pour cette raison que nous avons développé un algorithme qui permet de révéler vos talents et votre profil T5 basés sur le plaisir de faire.

Le profil T5, révélateur de la personnalité du faire

Notre test est construit pour interroger l’hémisphère droit du cerveau. L’objectif ? Éliminer les filtres sociaux ou culturels lors de l’introspection et ainsi accéder au caractère ADNique. Il n’est pas rare de voir certains talents se réapproprier des compétences innées, enfouies par conformisme. Véritable boite à outils, le profil T5 apporte une meilleure compréhension de soi-même en développant différents niveaux d’informations.

  • Les talents T5 et C5

La « personnalité du faire » est mise en lumière, c’est-à-dire la façon donc vous ferez naturellement face à des situations professionnelles plus ou moins complexes. Le profil T5 regroupe deux catégories de talents dits « T5 » et « C5 ».

Chaque individu est porteur de 2 à 4 talents T5 constituant ses moteurs d’épanouissement professionnel. Grâce à de nombreuses années de recherche, map&match a modélisé 20 talents T5 différents, répartis en 5 familles :

  • Initialiseurs
  • Pilotes
  • Régulateurs
  • Dynamiseurs
  • Accomplisseurs

En complément, chaque profil est également doté de talents C5. Ce sont les zones de confort ou d’aisance dans lesquelles l’individu aime s’inscrire, ne constituant pas pour autant ses moteurs d’épanouissement.

  • Les phases de projet favorites

Il existe 4 phases des projets dans lesquelles chacun préfère être impliqué :

  • Phase embryonaire
  • Phase de croissance
  • Phase de maturation
  • Phase de retour d’expérience

Le profil T5, pour développer l’intelligence collective

Chaque phase de création de valeur, d’accomplissement d’un projet ou encore d’une mission, correspond à des besoins en talents T5 spécifiques. Le bon enchainement des différentes phases conditionne la qualité de l’ensemble. Pour aider à la performance collective, map&match cartographie l’intelligence collective de l’équipe sur la base de la connaissance des talents et des profils T5 de ses membres.

Idéalement, l’équipe développe son intelligence collaborativeen couvrant les 20 compétences T5 indiquées par le modèle, alors qu’un collaborateur seul n’en possède qu’entre 2 et 4.En réalité, il est rare qu’une équipe possède l’intégralité des compétences, mais la connaissance des divers profils de ses membres permet de mieux comprendre le rôle de chacun et d’identifier les potentiels manques. Ainsi, soit l’équipe est complétée par un collaborateur qui apporte naturellement ce type de compétence, soit l’équipe met en place un process particulier qui l’aide à accomplir les tâches vers lesquelles elle ne va pas naturellement. Par exemple, une équipe qui manque de talents « accomplisseurs » peut s’obliger à consacrer chaque mois une réunion à l’analyse et à la mise en perspective des étapes déjà réalisées.

À retenir :

Il est important de garder à l’esprit qu’aucun jugement de valeur n’est apposé aux compétences identifiées. Un talent n’est pas intrinsèquement plus important qu’un autre, cela dépendra du contexte. Tous les profils T5 peuvent donc être utiles à l’entreprise, sans exception. Et surtout la connaissance des profils T5 des dirigeants et des collaborateurs permet d’optimiser le fonctionnement des équipes et des projets. Demandez-nous une démo !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply