49% des salariés reviennent motivés au travail après des vacances d’été (Club MediaRH, 2016) et 9% affirment que les vacances ont un effet négatif sur leur motivation à long terme. La rentrée est donc un enjeu important pour les managers qui doivent maintenir l’engagement de leurs équipes vers la réussite des objectifs de fin d’année.
Qu’en-est-il de vos équipes après quinze jours de reprise?
Si vous pensez que l’énergie de la coupure estivale a fini de produire ses effets, nous vous proposons quelques conseils car il n’est pas trop tard pour engager vos équipes.
1. Redécouvrir le profil de chacun de ses collaborateurs
Après le rush de la rentrée, et avant que le flot du quotidien reprenne vraiment, c’est le moment idéal pour prendre le temps de redécouvrir les leviers de motivation de chaque collaborateur pour un meilleur engagement. Faire le point sur les appétences de chacun, ce qu’ils aiment faire ou au contraire les missions qui leur coûtent de l’énergie. Cela va permettre de prendre du recul sur les rôles qui leur sont attribués.
Le plaisir est un levier important dans la motivation des collaborateurs et donc des équipes.. Cela leur permet de trouver du sens dans leur mission et de se sentir engagés à la réalisation des objectifs.
Pour cela, nous vous conseillons de :
- Prendre le temps d’analyser les profils individuels de chacun des collaborateurs face aux enjeux de leur poste. Cette étape vous permettra de connaître leurs forces et les points d’attentions pour atteindre les objectifs et avoir de l’engagement.
- Analyser les profils des collaborateurs au sein de l’équipe. La consolidation des profils individuels en une cartographie collective va vous permettre de visualiser l’ADN de l’équipe, son fonctionnement spontané et ainsi de comprendre les éventuels dysfonctionnements qu’elle pourrait rencontrer.
2. Faire un point sur les objectifs à réaliser pour un meilleur engagement
Profitez de votre état d’esprit plus frais pour vous questionner sur les objectifs à remplir pour l’année à venir. Sont-ils toujours aussi pertinents ?
Cette prise de recul et de retour d’expérience peut vous permettre de réajuster les objectifs et les moyens de les atteindre pour avoir un engagement toujours aussi important. C’est le moment idéal pour vous demander quel membre de votre équipe sera le plus à même de prendre un rôle spécifique.
Par exemple chez map & match, nous avons cartographié les talents T5TM en talent attendu sur le poste. Grâce à cela, nous visualisons rapidement quelles seront les forces d’un collaborateur sur un poste et les points d’attentions. Ainsi, nous pouvons mettre en place des process pour pallier les éventuelles difficultés.
3. Organiser un séminaire collectif pour fédérer et engager l’équipe
La fin de la période estivale est aussi le moment idéal pour repartir sur de bonnes bases et se projeter dans l’avenir ! La dernière étape pour une rentrée réussie est d’organiser un séminaire collectif pour fédérer et engager tout le monde dans la réalisation de ces objectifs. Grâce à ce workshop vous pourrez définir une feuille de route pour votre équipe et les mettre en mouvement durablement.
Ce séminaire est également un moyen de recréer du lien, faire le point sur les objectifs que vous avez préalablement fixés et sur les moyens d’y parvenir. Pour cela vous pouvez leur présenter vos réflexions sur le rôle que chacun doit endosser en fonction de ses appétences.
Ce moment d’équipe permet de renforcer fortement la cohésion, l’engagement au sein de l’équipe et le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Un employé qui prend du plaisir dans son travail est plus enclin à s’engager pour son entreprise et donc à améliorer sa productivité.
Il n’est donc pas trop tard pour prendre ce moment pour vous et pour votre équipe pour booster l’engagement. Si vous souhaitez en savoir plus ou en parler avec un coach spécialisé n’hésitez pas à nous contacter!