Chaque vendredi, dans sa revue de presse, map & match vous propose une sélection d’articles sur des sujets qui ont retenu notre attention. Cette semaine, nous vous proposons des articles sur le management en mode hybride, le futur du travail ou encore la transformation des entreprises. Des articles publiés par Harvard Business Review France, Forbes, Les Echos Start et Journal du Net.
Harvard Business Review France – Le management hybride : une évolution majeure mais délicate
Depuis un an, les pratiques ont changé, et le management doit s’adapter.
https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2021/06/36255-le-management-hybride-une-evolution-majeure-mais-delicate/
Forbes – Le mode hybride en pratique : organiser le travail en mode présentiel/distanciel
La sortie du confinement, le développement de la vaccination et les annonces de reprise de l’activité sont autant de signaux qui posent la question de l’organisation du travail dans les entreprises. La crise de la Covid-19 a brisé le plafond de verre du tout présentiel et montré que le télétravail rebaptisé travail distanciel était possible sous certaines conditions.
https://www.forbes.fr/business/le-mode-hybride-en-pratique-organiser-le-travail-en-mode-presentiel-distanciel/
Les Echos Start – Ce que le futur du travail ne sera pas
Les bouleversements provoqués par la crise sont tels qu’il est difficile de déterminer l’évolution du type d’activité qui sera privilégié, de l’aménagement des bureaux, du management. En attendant que la réalité dessine les contours de ce « travail d’après », nous avons envisagé ce qu’il ne sera pas… ou plus.
https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/flexibilite-au-travail/ce-que-le-futur-du-travail-ne-sera-pas-1327366
Journal du Net – Retour au bureau : l’occasion de revoir les pratiques managériales
Plus transversal, plus connecté, le travail d’aujourd’hui ne ressemble plus au travail d’il y a à peine 2 ans. Et si, après plus d’un an de crise sanitaire, le retour au bureau était l’occasion de revoir les pratiques des managers ?
https://www.journaldunet.com/management/vie-personnelle/1503369-retour-au-bureau-l-occasion-de-revoir-les-pratiques-manageriales/
Forbes – La pléonexie organisationnelle : un frein majeur à la transformation des entreprises et du management
« C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser » disait Montesquieu dans « De l’esprit des lois ». Ce constat éclairé sur la nature humaine est une des manifestations de la pléonexie, c’est-à-dire le fait de vouloir toujours plus que sa part. Dans l’entreprise, vouloir plus que sa part et son corollaire, se penser plus indispensable qu’on ne devrait et, dès lors, se croire légitime pour décider pour les autres, voire régenter leur vie au travail, c’est ce que j’appelle la pléonexie organisationnelle. En effet, toute personne en entreprise, dans une position de pouvoir ou qui se perçoit comme telle, est portée à en abuser soit pour décider pour les autres soit pour faire à la place des autres.
https://www.forbes.fr/business/la-pleonexie-organisationnelle-un-frein-majeur-a-la-transformation-des-entreprises-et-du-management/