Actualité

[Revue de presse] – La nouvelle solution managériale – #22

26 février 2021

Cadre & Dirigeant MagazineLa transformation digitale centrée sur le collaborateur

Ces dernières années, la majorité des projets de transformation digitale en entreprise se concentrait principalement sur les processus internes et une partie des opérations, comme la relation client. Face à la généralisation du télétravail et au besoin d’assurer la continuité de leur activité, les entreprises doivent à présent accélérer leur transition vers le digital tout en prenant conscience des enjeux liés à cette transformation.
https://www.cadre-dirigeant-magazine.com/technologie/la-transformation-digitale-centree-sur-le-collaborateur/


WidoobizIl est temps de repenser le métier de manageur

L’expérience d’un confinement total durant deux mois fut un laboratoire de recherche inespéré en management.
https://www.widoobiz.com/2021/02/23/il-est-temps-de-repenser-le-metier-de-manageur/


Journal du Net Le télétravail est (aussi) facteur d’inégalités : comment y remédier

Si le télétravail permet aux entreprises de maintenir leur activité tout en offrant de la flexibilité à leurs salariés, il exacerbe aussi les inégalités entre les âges, les sexes, les catégories socio-professionnelles, au sein même de l’entreprise.
https://www.journaldunet.com/management/ressources-humaines/1498203-teletravail-quelles-pistes-pour-remedier-aux-inegalites/


Courrier Cadres“Le futur du travail dépasse largement le sujet du télétravail” (Vinciane Beauchene, Boston Consulting Group)

Finie l’adaptation dans l’urgence : place à la pérennisation ? Selon le Boston Consulting Group, qui a dressé un “baromètre de la maturité” des entreprises, celles-ci réfléchissent déjà à la façon de se transformer dans la durée, après une crise “accélératrice”. Si elles s’estiment “armées” sur certains sujets comme l’environnement et les modes de travail, elles devraient en revanche se retrouver face à 3 grands chantiers ces prochaines années : le passage à l’échelle, le maintien de la productivité, et le renouveau de la gestion des talents.
http://courriercadres.com/conduite-du-changement-2/le-futur-du-travail-depasse-largement-le-sujet-du-teletravail-vinciane-beauchene-boston-consulting-group-23022021


Siècle Digital Sortir de la honte du management

« La honte du management. » C’est ainsi que Gary Hamel, consultant et professeur à la Harvard Business School, a qualifié les résultats d’une étude menée en 2012 par le cabinet de conseil Towers Watson auprès de 32000 travailleurs montrant que 43% des salariés interrogés se sentent détachés de leur entreprise et 22% non soutenus. Le temps ne semble rien changer à l’indignité de ce constat. En 2020, une enquête réalisée par HR Research intitulée The State of Employee Engagement and Experience indique que plus de la moitié des professionnels des Ressources Humaines interrogés estiment que l’expérience de leurs employés n’est pas bonne. Ce mal être n’a rien de bien nouveau. Il est pointé du doigt depuis des décennies par de nombreux chercheurs en sciences sociales, ces derniers affirmant qu’il est le pendant d’un management fondé sur l’ajustement à la seule variable de la finance, sur la course à l’hyper productivité ou encore sur l’imposition de process ou pratiques décorrélées de toute réalité terrain. Ce qui est plus récent, par contre, est le désengagement massif des salariés (étude Mozart Consulting 1, étude Gallup 2).
https://siecledigital.fr/2021/02/23/sortir-de-la-honte-du-management/

You Might Also Like