Transformation des organisations

Cas client – Accompagnement d’un client (CHU) dans le projet de Transformation Digitale

3 août 2020

Dans quel contexte map & match a été utilisé ?

Notre partenaire, MyDevPro, a accompagné le projet de Transformation Digitale d’un de ses client (CHU). Ce projet a été suspendu depuis le déclenchement de la crise du Covid-19, où toutes les ressources du CHU étaient mobilisées pour le traitement des malades et pour la gestion des urgences. C’est dans ce contexte que l’accompagnement de notre partenaire, MyDevPro, et l’utilisation de la plateforme map & match ont été essentiels pour remobiliser les équipes de la DSI sur le projet de transformation digitale

Quel a été l’objectif de l’utilisation de la plateforme map & match ?

Les principaux enjeux auxquels l’équipe était confrontée étaient de : 

  • Choisir ses objectifs prioritaires pour le projet et pour le fonctionnement de l’équipe
  • Agir pour concrétiser ces choix de priorités
  • Préparer la DSI à répondre aux nouveaux besoins que la crise a fait émerger

L’enjeu prioritaire pour remobiliser l’équipe est de renforcer les processus collaboratifs et d’amorcer une redistribution des rôles. Pour cela, l’accompagnement de MyDevPro a notamment porté sur les comportements créateurs de confiance et les comportements destructeurs dans les trois dimensions de la confiance — compétences, communication, et contrat relationnel.

Comment MyDevPro a accompagné le projet grâce à map & match ? 

Etape 1 : En complément du diagnostic 360°, réalisé en 2019 pour le manager dans son environnement, le premier enjeu a été de rétablir la confiance en partageant ce diagnostic avec l’ensemble de l’équipe. 

Etape 2 : L’objectif de cette étape était de re-mobiliser et de renforcer les processus collaboratif. Chaque collaborateur a découvert son Profil T5TM et a été débriefé individuellement. Dans un premier temps, un diagnostic du fonctionnement de l’équipe a été partagé avec le manager puis avec l’ensemble des collaborateurs pour construire un plan de succès. Ensuite, un séminaire collectif a été organisé afin de fédérer l’ensemble de l’équipe sur une feuille de route commune. 

Etape 3 : A partir de la cartographie standard des rôles clés de l’agilité proposée par map & match, les dirigeants ont pu redistribuer certains rôles et proposer un accompagnement spécifique pour d’autres. Cette réallocation des missions a favorisé l’implémentation des process agile dans le fonctionnement du projet. 

Etape 4 : La dernière étape consiste à mettre en place un accompagnement et un suivi par un point d’étape pour pérenniser les résultats et les actions mises en place. 

Quelle a été la valeur ajoutée de map & match dans la phase de diagnostic et d’accompagnement ? 

1) Sur le fonctionnement de l’équipe

L’étude du fonctionnement global de l’équipe à partir Map Team fait apparaître que :

  • L’équipe a un vrai potentiel de complémentarité ; les 5 dynamiques qui assurent à tout système de fonctionner sont activées
  • Ses appétences naturelles à réaliser et finaliser les projets (Noir), ses capacités de management (Rouge) et son goût du challenge (Vert) sont clés pour la réussite d’une DSI
  • La révélation des « trous dans la raquette » empêchent le fonctionnement optimal de l’équipe. En effet, la faible représentation de la famille des Régulateurs (Jaune) illustre la tendance de cette équipe à travailler en silos et à ne pas entretenir les liens qui facilitent l’entente et la cohérence du projet. Par exemple, l’absence d’Éclaireurs* révèle le manque de spontanéité de cette équipe à se projeter à court terme, anticiper les risques dans l’avancement du projet, ou à se mettre à la place d’un utilisateur… L’absence de Concepteurs* explique pourquoi cette équipe se précipite dans le développement du logiciel et ne prend pas suffisamment le temps de formaliser les différentes étapes du projet et d’enrichir un book de process et méthodes qui leur permettra d’industrialiser chaque phase du développement d’un nouveau projet. Enfin l’absence de Médiateur* confirme le risque de perte de confiance du groupe. 

2) Sur la redistribution des rôles 

Grâce à cette analyse bienveillante et sans préjudice, le manager a redistribué les rôles en ajustant l’adéquation des talents naturels aux missions requises. 

La cartographie des postes clés de l’agilité a montré de façon objective pourquoi certains collaborateurs étaient peu engagés dans leur mission.
Suite à ce constat, tout en veillant à rester bienveillante et sans préjudice, le manager a redistribué les rôles en ajustant l’adéquation des talents naturels aux missions requises, ce qui a permis la création d’un nouveau poste de Scrum Master. (exemple ci-dessous pour le Scrum Master)

Quels sont les résultats concrets perçus par le client trois mois après l’intervention de map & match ?

Lors de l’étape de suivi qui a eu lieu 4 mois après l’intervention, le manager a partagé avec MyDevPro les bénéfices suivants qu’ils attribuent à l’intervention map & match :

  • Regain d’engagement des collaborateurs repositionnés qui expriment également soulagement et confiance.
  • Réduction du taux de rotation des équipes de transformation digitale
  • Efficacité du fonctionnement de l’équipe pour l’amélioration continue de la méthodologie « agile »
  • Réduction des délais de développement en renforçant les capacités d’anticipation des besoins et de conception des solutions au sein de l’équipe

L’utilisation de map & match a permis de faire de la crise sanitaire une opportunité de progression en installant les principes de l’agilité dans le fonctionnement de la DSI ! 

*Eclaireur : Le challenge de l’inconnu constitue leur moteur, ils peuvent se projeter, projeter des actions ou des projets sans se soucier des conséquences ou des obstacles. Le goût de l’anticipation est l’une de leurs caractéristiques.

*Concepteur : Donner forme à une idée constitue leur moteur, ils parviennent à ancrer l’innovation dans la vie de l’entreprise. Ils aiment transformer une idée en plan d’action.

*Médiateur : Préserver la cohésion d’un groupe constitue leur moteur, ils savent faire évoluer les hommes ou un projet en conservant une forme d’équilibre. Ils aiment la cohésion.


You Might Also Like