Actualité

map & match révèle les compétences cachées des salariés

26 octobre 2023
Brown Minimalist Welcome To My Blog Blog Banner

La start-up aide les employeurs à identifier les talents enfouis de leurs collaborateurs pour mieux les manager. 

Le Figaro

Journaliste :

Bonjour Fazila, nous sommes ravis de vous accueillir pour discuter du concept novateur de map & match. Pourriez-vous nous expliquer comment vous avez développé votre approche basée sur le plaisir au travail et les talents des salariés ?

Fazila Rialland :

Bonjour, merci pour votre invitation. 

map & match, est une start-up fondée en 2018 qui propose aux managers de s’appuyer sur les talents innés de leurs salariés pour faire fonctionner leur entreprise de façon optimale. « On cherche à identifier ce qu’un salarié aime faire, là où il met ses talents et son énergie. Le but, c’est de mieux connaître ses équipes pour activer le plaisir de faire »

Journaliste :

C’est intéressant d’avoir modélisé cette approche. Comment avez-vous développé l’algorithme de détection des compétences et des talents ?

Fazila Rialland :

Notre algorithme repose sur les travaux de la chercheuse Chantal Gensse

ancienne chercheuse au CNRS, titulaire d’un doctorat américain et diplômée en médecine chinoise. Chantal s’est inspirée de son observation du monde du vivant pour comprendre les éléments nécessaires au bon fonctionnement des systèmes sociaux. En clair, pour qu’une organisation fonctionne bien, elle doit activer cinq dynamiques. Tout d’abord il faut la créer, l’exécuter puis l’organiser, ensuite l’analyser pour l’améliorer et enfin la réguler.

En utilisant des données sur les préférences individuelles, les modes de fonctionnement et les dynamiques d’équipe, nous avons créé une méthodologie qui identifie des profils de talents spécifiques. Ces profils, comme « éclaireur » ou « décideur », permettent de mieux comprendre comment chaque individu peut contribuer de manière optimale à l’équipe.

Journaliste :

Pouvez-vous nous expliquer comment les entreprises peuvent bénéficier de cette approche ?

Fazila Rialland :

Certainement. Éclaireur, concepteur, éclaireur, finisseur… Les profils de chaque membre d’une équipe sont générés puis debriefés individuellement puis collectivement. Concrètement, une personne avec un profil de créatif sera plus performante au lancement d’un projet qu’à sa finalisation. Un décideur sera meilleur pour la mise en œuvre que l’analyse. « L’idée n’est pas de présenter ce que vous valez mais ce que vous aimez faire. On n’évalue pas, on révèle ».

Et cela marche dans les deux sens. S’il met en lumière les points forts, l’algorithme fait aussi découvrir ce que les collaborateurs n’aiment pas faire. Les irritants, dans le jargon de map & match, ces tâches contre productives qui, même si elles sont parfaitement exécutées par le collaborateur, lui demandent davantage d’énergie.

Cette cartographie peut être réalisée à différentes étapes de la vie des entreprises. Elle permet de constater les « trous dans la raquette » dans une équipe, identifier un profil à recruter, mettre en place un programme de formation

Journaliste :

C’est très intéressant. En conclusion, quelles sont les perspectives d’avenir pour map & match ?

Fazila Rialland :

Nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer à faire évoluer notre impact en France et à l’international. Avec environ 60 clients récurrents et un chiffre d’affaires en croissance, nous visons un partenariat stratégique avec un grand cabinet de conseil en RH pour élargir notre portée. Nous croyons fermement que notre approche peut changer la façon dont les entreprises valorisent leurs employés et favorisent une culture de travail positive.

Journaliste :

Merci beaucoup, Fazila, pour ces informations inspirantes sur map & match et son approche novatrice de la gestion des talents.

Fazila Rialland :

Merci à vous, c’était un plaisir de partager notre vision et nos réalisations avec vous.

“Le but, c’est de mieux connaître ses équipes pour activer le plaisir de faire “

Fazila RIALLAND

You Might Also Like