Performance collective

Replacer le manager dans sa fonction de coach

8 juillet 2019

Samedi 6 juillet a sonné le départ du Tour de France. Cette tradition sportive estivale nous rappelle la place primordiale qu’occupe un bon coach dans l’accompagnement de la performance d’une équipe. Le monde professionnel n’est pas en reste. Sur le modèle de l’entraineur sportif, le manager a tout à gagner en accompagnant les talents de son équipe pour révéler son intelligence collective.

  • S’inspirer des entraineurs sportifs

La frontière entre le monde de l’entreprise et celui du sport est poreuse. Aux États-Unis notamment, les années 80 célèbrent le succès du coaching des sportifs et un tournant s’opère vers la professionnalisation du sport qui copie l’entreprise pour se structurer.

Mais plus récemment, le phénomène s’inverse. C’est au tour des entreprises de s’intéresser aux coachs sportifs. Cohésion du groupe, esprit d’équipe, respect des règles du jeu, objectifs partagés, dépassement de soi, le collectif qui prime sur l’individu… Les similitudes sont multiples et les deux univers s’appuient sur la performance, la motivation et la stratégie. Il n’est pas rare de voir de grands entraineurs venir partager leur expérience pour conseiller les acteurs du monde de l’entreprise.

  • Miser sur le collectif pour responsabiliser et favoriser l’engagement

L’attrait pour ces pratiques s’explique également par la volonté de dépasser les limites atteintes par le modèle traditionnel de l’autorité verticale. En effet, le manager a plus à donner que d’exercer la simple fonction de supérieur hiérarchique. Il doit améliorer la cohésion entre ses collaborateurs, entretenir leur motivation et être proche d’eux pour ainsi favoriser leur engagement.

De même, en fixant des objectifs collectifs et en orientant ses équipes vers le projet collaboratif porté par l’entreprise, il les aidera à se responsabiliser. L’idée est de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe autour de valeurs et d’objectifs communs plutôt que de placer un focus trop important sur les indicateurs de performance individuels, la compétition interne et les objectifs fixés unilatéralement.

  • Manager les complémentarités avec map&match

map&match accompagne des sportifs de haut niveau comme François Gabart, navigateur et skipper professionnel de renom, notamment titulaire du record du tour du monde en solitaire en 2017. Autour de lui, MerConcept, une des plus grosses équipes de la voile française est aujourd’hui composée de 19 salariés. Au début de son projet, François Gabart fait appel aux services de map&match pour le conseiller sur les questions de management. Son objectif ? Être dans le partage et le collaboratif grâce à un management horizontal. Pour lui, il est primordial que chaque membre de l’équipe, constituée de profils différents et complémentaires, trouve du plaisir dans ce qu’ils font ensemble.

Sur la base de la connaissance des talents ADNiques, map&match permet de positionner et d’engager chaque collaborateur dans son meilleur rôle et ainsi de développer et d’optimiser la performance collective de l’équipe. L’outil établit également la cartographie des talents pour comprendre le fonctionnement du groupe et adopter une meilleure organisation systémique. Ainsi, les forces et faiblesses de chacun sont identifiées pour aider les managers à équilibrer leurs équipes. Par exemple :

  • en mettant en adéquation talent et mission. En cas de compétence manquante, le manager pourra mettre en place de nouvelles mesures, réorganiser la répartition des missions ou même recruter un nouveau talent,
  • en favorisant la complémentarité d’une équipe. La connaissance approfondie des profils de chacun permettra de mettre le focus sur leurs complémentarités plus que leurs oppositions et ainsi d’apaiser d’éventuelles tensions.

À retenir

Grâce à map&match, le manager est replacé dans sa fonction de coach et se consacre à l’accompagnement de la performance de son équipe vers un objectif commun. Ce dernier assure l’adéquation entre le profil de chaque membre de l’équipe et la nature des responsabilités confiées au sein de l’équipe pour une complémentarité parfaite des membres entre eux. L’intelligence collective est ainsi révélée.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply